Développement économique

La ville d’Aulnay-sous-Bois soutient les porteurs de projet dans le cadre d’une implantation ou d’une extension d’activité. Elle conseille et renseigne les porteurs de projet afin de les accompagner dans leur recherche de local, de terrain ou d’aides auxquelles ils peuvent prétendre.

Convergence entrepreneurs

MDE Convergence entrepreneurs propose une large offre de services à destination des porteurs de projet et entrepreneurs qui souhaitent créer ou développer leur activité, faire évoluer leur savoir-être entrepreneurial, via le mentorat pour entrepreneur, et leur savoir-faire, via le mécénat de compétences (experts métiers bénévoles).
Un incubateur (solutions d’hébergement en coworking ou pépinière) et une offre d’accélération d’entreprise (formation à l’entrepreneuriat) complètent cette offre.
Par le biais de rencontres business, salons, conférences et petits déjeuners thématiques, MDE Convergence entrepreneurs favorise les échanges entre les entreprises autour d’objectifs communs tels que le développement de réseau et de synergies d’affaires.
Son action couvre le territoire du Grand Roissy/Le Bourget. 

Développement économique

Semad, solution d’hébergement

La Société d’économie mixte Aulnay développement (Semad) s’adresse à tous les porteurs de projet, créateurs et dirigeants d’entreprise recherchant un local (bureau ou atelier) dans la commune.

La Semad propose des locaux au sein de l’hôtel d’activités ou du centre d’affaires Europe. L’offre de la Semad permet à chaque entrepreneur de trouver le local adapté à sa situation.

Semad

  • Site Auguste Renoir
    1, rue Auguste Renoir
  • Hôtel d’activités
    Bâtiments A, B & C
    1 à 3 rue Maryse BastiéBâtiments D & F
    2 et 4 rue Maryse-Bastié
  • Centre d’affaires Europe
    135, rue Jacques Duclos

Site internet
Horaires : du lundi au vendredi de 9h à 18h

Financement 

De nombreuses structures vous accompagnent lors de la création de votre entreprise, de l’aide à l’élaboration du projet à la recherche de financement.

MDE Convergence entrepreneurs vous assiste dans la création de votre activité et vous oriente vers des organismes de financement pouvant répondre à votre besoin.

Initiative Grand Est Seine-Saint-Denis est un partenaire historique de MDE Convergence entrepreneurs : cette plate-forme, membre du réseau Initiative France, finance et accompagne votre projet de création, reprise ou croissance d’entreprise en accordant des prêts à taux zéro et sans garantie.

Initiative Grand Est Seine-Saint-Denis - Antenne Paris Terres d’Envol
MDE Convergence entrepreneurs
1, rue Auguste Renoir
Téléphone : 07 62 89 79 34 
E-mail : mcgay@initiativegessd.fr
Site internet : www.initiativegessd.fr

Appel à projet Fond industriel

La Préfecture de la Seine-Saint-Denis informe que dans le cadre d'appels à projets sélectifs, il est possible de percevoir des subventions directes pour soutenir des projets d’investissement, de modernisation, de diversification, de relocalisation ou de décarbonation.

À ce jour, ce sont 63 entreprises du Département dont les investissements de modernisation et numérisation de la production ont pu être soutenus, pour un montant cumulé de 13,6 millions d'euros. Par exemple, sur le territoire de Paris Terres d’envol, les entreprises suivantes ont pu en bénéficier : ANRH (Tremblay-en-France), CGR (Sevran), OEM Services (Tremblay-en-France). Plusieurs autres dossiers séquano-dionysiens sont en cours d’instruction.

Plusieurs dispositifs demeurent actifs jusqu'au 7 septembre prochain.

9 lauréats dionysiens vont être soutenus dans leurs projets de développement, suite à l'appel à projets clos début juin.

Les appels à projets de filières nationaux demeurent ouverts et les dépôts de dossiers seront possibles jusqu'au 7 septembre :

  • fonds pour la modernisation des secteurs aéronautique, automobile, nucléaire ;
  • fonds de soutien à la relocalisation dans les secteurs critiques dont la santé, l'électronique, l'agroalimentaire, 5G ou encore les intrants de l'industrie.

Les projets attendus doivent être d'au moins de 200 000 euros visant les dépenses d’investissement, de recherche industrielle et de développement expérimental.

Dans un contexte de fortes incertitudes quant aux perspectives de reprise du trafic aérien (en volume et dans le temps) et au regard de ses conséquences sur l'activité de l'ensemble des acteurs de la chaîne de valeur aéronautique, cinq entreprises du territoire, de toutes tailles dont une très large majorité de PME, ont d'ores et déjà pu recevoir un soutien du fonds de modernisation et diversification de la filière aéronautique.

Dans cette dernière ligne droite au calendrier exigeant, ainsi que dans le cadre de l'ambition forgée ensemble par l’accord de relance entre l’Etat et l’EPT Paris Terres d’envol, les services de l’Etat et des collectivités sont mobilisés, notamment ceux de la DRIEETS en région, pour travailler en commun à l'identification des opportunités et accompagner les projets éligibles dans une candidature auprès de la BPI, service instructeur.

>>  Retrouvez toutes les informations sur les fonds nationaux dont le fonds aéronautique disponibles sur le site de BPI France.

Contact pour un accompagnement à la candidature

Monsieur Thomas Glorian
Représentant de la DRIEETS
thomas.glorian@direccte.gouv.fr

Partager Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google+ImprimerEnvoyer à un ami
Back to Top